Witty Comics
Hello make a comic | login | join | faq | puzzle newsletter | make friends | draw pictures

Rapport de découverte de nouveaux gisement by M16 on 05-01-2014
Rencontre entre le géologue et son patron
Bonjour Patron , après de s mois de recherche j'ai pu trouvé une zone judicieuse riche en hydrocarbure
Bonjour Michel , Ah bon ou ça ?
Il commence a lui faire part de ses découvertes
Vous devez savoir que Les accumulations d'hydrocarbures (pétrole et gaz) se forment dans les bassins sédimentaires. Il ya notamment les régions du Prcohe Orient dans lequel nous pouvons nous rendre car dans cette région il ya plus de 60 % des réservs du pétrole de la planete .
Ah très intéressanent , mais est-ce- que vous pouvez m'en dire d'avantage ?
tout d'abord vous devez savoir Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Transportée par les cours d'eau, cette matière se dépose parfois au fond des mers ou au fond de grands lacs continentaux. Dans ces milieux peu oxygénés, peu agités par les courants, elle est en partie préservée. Elle se mêle ainsi à des matières minérales (particules d'argile ou sables très fins), mais aussi au plancton marin mort (animaux et végétaux microscopiques). Sous l'action de bactéries anaérobies, ce mélange se transforme en boues sombres et malodorantes. Au fil du temps, ces boues s'accumulent et durcissent. Si elles contiennent au moins 1 à 2 % de matière organique, elles pourront jouer le rôle de roche mère qui, à terme, conduira à des gisements de pétrole et de gaz. Ce pourcentage semble faible. Toutefois, pour qu'il soit atteint, le site concerné doit présenter une ou plusieurs caractéristiques exceptionnelles. La sédimentation : une genèse de plusieurs millions d'années Très lentement, la roche mère s'enfonce dans la croûte terrestre sous le poids des sédiments qui se déposent au-dessus d'elle : elle parcourt ainsi quelques mètres à quelques centaines de mètres par million d'années. Tant que la roche mère demeure au niveau du plancher océanique, elle ne peut pas produire de pétrole. Cet affaissement progressif, pouvant atteindre 8 000 mètres porte le nom de subsidence et débouche sur la formation d'un bassin sédimentaire.
ah oui nous pouvons sans doute nous rendre dans les régions du proche Orient a ce que j'ai attendu il semble qui'y ai plusiuers gisements d'hydrocarbures . Cette région est souvent appelé l'or noir car on y trouve beaucoup de pétrole làbas . De plus vous m'aviez expliqué que • quand l'enfouissement de la roche mère se poursuit entre 3 800 à 5 000 mètre, la production d'hydrocarbures liquides atteint un pic. Les liquides produits deviennent de plus en plus légers et passent à l'état gazeux : ils donnent du gaz méthane, le plus léger des hydrocarbures. Cet intervalle de profondeur se nomme fenêtre à gaz.
vote: votevotevotevotevote | login to vote | log in to flag this comic as inappropriate
View this comic as XML | printer friendly
<< Rapport de décuoverte de nouveaux gisement More Comics >>