Witty Comics
Hello make a comic | login | join | faq | puzzle newsletter | make friends | draw pictures

A la recherche de l'or noir by Missokamie on 02-16-2014
Une scientifique, Ms. Jones a obtenu un rendez-vous avec le patron de sa compagnie pétrolière afin de le convaincre de réaliser un forage au large du Gabon qui confirmera peut-être la présence d'hydrocarbures exploitables.
Vous n'êtes pas sens savoir que de nombreux gisements d'hydrocarbures sont localisés sur la bordure immergée des continents (marge passive). A ce niveau, la croûte continentale est amincie et fracturée par des failles délimitant des blocs basculés recouverts par une épaisse couche de sédiments où se trouvent les gisements. Sous l'effet de la pression et de la température, cette matière organique s'est transformée en hydrocarbures dans la roche mère (plusieurs millions d'années). Ils ont ensuite migré vers la surface, se sont accumulés dans la roche réservoir (poreuse) et furent bloqués par la roche couverture (imperméable).
Je suis vraiment navré mais je ne peux pas me lancer dans un tel investissement pour si peu. Je vous l'ai déjà expliqué la dernière fois, je ne suis vraiment pas convaincu.
Avec beaucoup de volonté elle lui cite des arguments irréfutables afin de mieux le convaincre.
Je comprends votre inquiétude mais certains gisements sur les marges passives de l’Atlantique sud comportent d’importantes réserves d’hydrocarbures. Ceci est du à une fracturation de la croûte continentale, à l’origine de mouvement de subsidence. Cette subsidence a provoqué la formation de dépressions. La forte productivité primaire est à l’origine du dépôt au fond de ces lacs de sédiments riches en matière organique, dans un environnement appauvri en dioxygène, peu profond et bien éclairé, propice au développement du phytoplancton et donc à la conservation de cette matière organique. La subsidence permet l’enfouissement des sédiments, à l’origine de la transformation de la matière organique en hydrocarbure. Ensuite les dépressions sont envahies par les eaux océaniques, à l’origine du dépôt de couches de sel qui joueront le rôle de roche couverture. La formation d’un gisement d’hydrocarbures résulte donc d’une conjoncture de nombreuses conditions. Cela explique la rareté dans le temps et dans l’espace de ces gisements.
Je vois que vous avez une grande connaissance du sujet mais il me faut des certitudes.
Elle persiste encore pour le convaincre...
Justement, la coïncidence de toutes ces conditions explique la rareté des gisements dans l'espace et dans le temps, mais la connaissance et la compréhension de la tectonique permettent de mieux localiser les recherches.
Et bien je dois dire que vous m'avez convaincu. Je pense que notre collaboration nous sera grandement profitable.
vote: votevotevotevotevote | login to vote | log in to flag this comic as inappropriate
View this comic as XML | printer friendly
<< More Comics More Comics >>