Witty Comics
Hello make a comic | login | join | faq | puzzle newsletter | make friends | draw pictures

l’illumination by tikwende on 01-24-2023
13h50
Siddhartha a d'abord cherché le fameux maître Arada Kalama avec qui il étudia jusqu'à ce qu'il ait maîtrisé tout ce que Kalama savait, mais "l'atteinte du néant" qu'il acquit ne fit rien pour le libérer de la souffrance. Il devint alors élève du maître Udraka Ramaputra qui lui apprit à supprimer ses désirs et à atteindre un état "ni conscient, ni inconscient", mais cela ne le satisfaisait pas car, à côté de cela, il n’abordait pas le problème de la souffrance. Il se soumit aux disciplines ascétiques les plus dures, suivant probablement un modèle jaïn, ne mangeant finalement qu'un grain de riz par jour, mais, malgré tout, il ne trouvait pas ce qu'il cherchait.
wow il a dut soffrir le bougre XD
14h01
Dans la version la plus populaire, il est trouvé dans les bois par une laitière nommée Sujata, qui le prend pour l'esprit d'un arbre tellement il est émacié, et lui offre du lait de riz. Le lait le ravive, il met fin à son ascèse et se rend au village voisin de Bodh Gaya où il s'assoit sur un lit d'herbe sous un arbre Bodhi, et il jure d'y rester jusqu'à ce qu'il comprenne les moyens de vivre sans la souffrance.
mais oui c'est claire
14h09
Enfin, dans un moment d'illumination, il comprit que la souffrance était causée par l'attachement humain à des états permanents dans un monde d'impermanence. Tout ce que l'on était, tout ce que l'on croyait posséder, tout ce que l'on voulait gagner, était en constante évolution. On souffrait parce qu'on ignorait le fait que la vie elle-même était changement, et l’on pouvait cesser de souffrir en reconnaissant que, puisqu'il en était ainsi, l'attachement à quoi que ce soit dans la croyance de la permanence était une erreur grave qui ne faisait que nous piéger dans le cycle sans fin du désir, de l'effort, de la renaissance et de la mort. Son illumination était complète, et Siddhartha Gautama était maintenant le Bouddha, l'Illuminé.
ah il a du reflechir longtemp pour donner une tel définition
vote: votevotevotevotevote | login to vote | log in to flag this comic as inappropriate
View this comic as XML | printer friendly
<< la vie de siddhaharta gaumata l’illumination >>