Witty Comics
Hello make a comic | login | join | faq | puzzle newsletter | make friends | draw pictures

Le Golfe du Mexique, un lieu de prospection idéal ? by Lea2512 on 05-08-2018
Madame, j'ai effectué des recherches sur le Golfe du Mexique, et je suis convaincu que c'est le lieu de prospection idéal pour nos affaires !
Qu'est-ce qui peut donc vous faire dire ça ?
Les conditions de formation des hydrocarbures y sont excellentes ! Il y a tout d'abord un apport abondant de matières organiques grâce au delta du Mississippi. C'est aussi un bassin relativement fermé : ainsi, il y a une faible circulation marine et peu de dioxygène, ce qui protège les matières organiques de l’action des bactéries et favorise ainsi leur sédimentation. Ce golfe présente également une épaisseur importante de sédiments, entre 12 et 14 km, qui permet l'accumulation de couches stratifiées de roches sédimentaires.
Hum ... Très bien ...
L'histoire géologique du Golfe du Mexique est également propice à la formation de gisements d'hydrocarbures. Il y a 250 millions d'années (au Trias), le rifting qui a séparé l’Amérique du Sud de l’Afrique et qui a permis l'ouverture de l'océan atlantique a formé une marge passive au niveau de la croûte : c'est donc un bassin dans lequel les sédiments peuvent s'accumuler. Par ailleurs, l'amincissement de la croûte et la formation de failles normales ont permis l’enfoncement progressif de ces bassins sédimentaires (la subsidence) en les protégeant de l’oxygène. C'est donc une zone qui présente de nombreuses failles normales permettant l’enfoncement des couches sédimentaires. Grâce à cet enfouissement, la température et la pression augmentent ce qui permet la formation d’hydrocarbures liquides et gazeux dans la roche mère. Enfin, la sismique de réflexion et de réfraction a permis de mettre en évidence la présence de roches couvertures, roches réservoirs et roches mères datant du Jurassique et du Crétacé.
Si je comprends bien, le positionnement géographique du bassin permet le dépôt et la conservation de matières organiques. De plus, la tectonique des plaques a formé des zones de subsidence qui permettent la transformation des ces matières organiques en hydrocarbures. Et les différents types de roches présentes sont favorables à la mise en place d'un gisement ... Ces arguments me paraissent valables, toutes les conditions sont réunies ... Nous n'avons plus qu'à installer des plates-formes de forage !
vote: votevotevotevotevote | login to vote | log in to flag this comic as inappropriate
View this comic as XML | printer friendly
<< More Comics More Comics >>