Witty Comics
Hello make a comic | login | join | faq | puzzle newsletter | make friends | draw pictures

un sursit pour le pétrole by clarisse on 04-28-2016
L’économie mondiale est particulièrement dépendante du pétrole et de ses produits dérivés. La consommation augmente inexorablement et son taux de renouvellement est très faible. Face à cette demande croissante, les experts estiment que la production mondiale a probablement atteint un sommet et risque donc de décroitre puis de disparaître dans l’avenir. La recherche de nouveaux gisements ou la mise en exploitation de champs pétroliers jusque-là négligés est donc un impératif. Vous le savez encore mieux que moi Pierre, c’est un enjeu planétaire majeur. Alors, je vous en pris, où en sont les recherches sur le nouveau site de prospection en océan profond ?
J’ai longuement étudié toutes les possibilités avec rigueur, Richard. Je vais d’abord vous présenter ce qui ont été les prémices de ma recherche et m’ont conduit à choisir la zone judicieuse où vous verrez bientôt couler « l’or noir ».
Très bien, je vous écoute.
Comme vous le savez, les hydrocarbures sont l’une des principales sources d’énergie utilisées actuellement : leur combustion libère de l’énergie thermique. Ce terme regroupe une famille de molécules chimiques d’origine organique, que l’on retrouve sous forme gazeuse (méthane), liquide (pétrole) ou solide (charbon). Aujourd’hui, 80 % de l’énergie consommée dans le monde provient des hydrocarbures et comme chacun le sait ils sont voués à disparaître.
Un nouveau site de prospection est donc primordial.
C’est exact. Par ailleurs, l’origine du pétrole débute il y a plusieurs millions d'années. D'innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans. Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Pendant des millions d'années, ils s'accumulaient et se mélangeaient à la boue et au limon, pour former des couches de sédiments riches en matières organiques. L’accumulation continuant, sous l'effet de la pression élevée et de l’absence d’oxygène, celles-ci se sont transformées en roches qui sont devenues des réservoirs de pétrole. Les roches contenant la matière première du pétrole sont appelées «roches mères» et cet enfouissement est appelé la subsidence. La matière organique se transforme alors en kérogène, composé issu de la matière organique qui se forme lors de l'enfouissement de la roche-mère. Au cours de la subsidence, la pression et la température augmentent. Le kérogène se transforme en hydrocarbures, composés de carbone et d'hydrogène, qui vont migrer en remontant vers la surface.
vote: votevotevotevotevote | login to vote | log in to flag this comic as inappropriate
View this comic as XML | printer friendly
<< un sursit pour le pétrole Un sursit pour le pétrole >>